Le site

Pour les professionnels

Vous vous en êtes sans doute rendu compte, l’idée de départ de l’Ecolomètre est d’offrir un service aux particuliers pour les sensibiliser aux économies d’énergie. De fil en aiguille, le site est néanmoins tombé entre les mains de quelques professionnels des économies d’énergie qui y ont vu un bon moyen d’accompagner leurs clients. C’est ainsi que j’ai été contacté par Claire de l’Agence Locale de l’Energie de Rennes, Stéphane et Maxime de 3GE, tous trois à la recherche d’un outil simple, efficace et si possible pas cher pour suivre les consommations de leur “portefeuille” de clients. Les contacts que j’ai ou avoir avec eux ont donc fini par me convaincre qu’il pouvait y avoir un public pour une version professionnelle de l’Ecolomètre et je me suis donc attelé à son développement en essayant de me baser sur l’existant. Aujourd’hui, je vous annonce donc la naissance de l’ “Ecolomètre Pro”. Le nom n’est pas terrible, je vous le concède mais je n’ai pas trouvé mieux, si vous en avez un meilleur, je suis preneur!

L’Ecolomètre Pro est donc le pendant de l’Ecolomètre à destination des professionnels avec pour objectif de leur proposer un espace personnel permettant de consulter les graphiques de consommation de tous leurs clients et de récupérer ces données simplement sous forme de fichier Excel si nécessaire. Pour l’utiliser, c’est assez simple:

  1. S’inscrire en tant que référent sur l’Ecolomètre Pro en renseignant le nom de son organisme ainsi qu’un login et un mot de passe pour accéder à son compte.
  2. Inscrire ou faire inscrire ses clients sur l’Ecolomètre en leur donnant le nom de votre organisme pour qu’ils le précisent dans le champ “Référent” au moment de leur inscription. Pour les clients déjà inscrits, ce champ est accessible dans la page “Profil” de leur espace personnel.
  3. Dès lors vous avez accès en vous connectant sur l’Ecolomètre Pro à une page présentant tous les clients qui vous ont désigné comme référent ainsi qu’à une page par client résumant sous forme graphique leurs consommations. Vous pouvez télécharger d’un clic un fichier Zip contenant l’ensemble des fichiers Excel des données de vos clients si vous avez besoin de faire des calculs particuliers.

Bon alors, elle est pas belle la vie? On dit merci qui? Je précise quelques points qui me semblent importants:

  1. C’est encore une version beta et assez basique, je ne connais pas bien les besoins des professionnels mais je serai à l’écoute des remarques et suggestions pour améliorer et enrichir ce nouveau service.
  2. Ce service est pour le moment gratuit (sympa le Raf quand même!). Cependant (zut ça se gâte), s’il permet à des professionnels de développer leurs affaires et de valoriser leurs conseils, il me semblerait normal d’être rémunéré pour ce service vu le temps que j’y passe de mon côté. Donc, je préère être honnête et vous le dire tout de suite, je n’exclus pas à terme de rendre ce service payant si l’intérêt en est démontré. Je vous rassure tout de même, ça restera raisonnable, et les modalités restent à définir (prix en fonction du nombre de clients, forfaits, fonctionnalités spécifiques, …). Je suis ouvert à la discussion sur ce sujet.
  3. Dernier point qui est d’important pour moi, le client reste absolument maître de la confidentialité de ses données de consommation et peut décider à tout moment de ne plus donner accès à celles-ci à son conseiller “référent”. Il suffit pour cela de mettre à jour le champ “référent” dans son profil. Par ailleurs, toujours pour des raisons de confidentialité, seules les consommations liées à l’habitat sont accessibles aux référents (eau, fuel, bois, gaz, électricité, production d’électricité). Les consommations liées aux transports ou aux déchets restent masquées.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

3 commentaires sur “Pour les professionnels”

  1. Merci – j’ai le mois de juillet une action de planifier relancer l’ensemble de mes contacts pour relever les consos. Votre outil tombe à pic !
    Merci l’écolomètre

  2. Bravo pour ce premier niveau bien intéressant.
    Je voulais poster quelques idées d’amélioration, puisque je suis en train de l’utiliser dans le cadre d’un projet en immeuble locatif. Un compte pro pour collecter les données et chaque locataire (tous très moteurs, c’est très sympa, ils ont adoré l’écolomètre.com !!!) saisit ses informations une fois par mois.

    Donc les idées :

    Le référant /Pro devrait pouvoir paramétrer les informations qui seraient réutilisées/imposées à chaque « client » au niveau des consommations,

    intégrer une analyse par charge locative en euro , nous ne disposons pas des détails des énergies en volume pour chaque appart. Au pro de remonter le volume estimé à partir du prix de base de l’énergie et surtout le taux CO² estimé….

    Prévoir une possibilité de déterminer la surface vitrée du local dans le cas des appartements (on pourrait aller plus loin sur l’enveloppe, mais tous comptes faits, cela n’a pas beaucoup d’importance : par contre je pense que selon les surface vitrées des appartements, cela peut être un indicateur intéressant).

    Une nouvelle fois bravo, votre idée et la façon de la traiter est dans le bon sens.

    Francis

  3. Raf dit :

    Bonjour Francis,
    Merci pour ces suggestions, je n’ai pas tout saisi, il faudrait qu’on en discute de vive voix pour que je comprenne le besoin. Je vous appellerai peut-être un de ces jours pour en parler.
    Et merci pour les compliments, ça fait plaisir.

    Raphaë

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.