Entrer
Contact

Les bons conseils de l'Ecolomètre

Vous trouverez sur cette page tout pleins de conseils pour vous aider à faire des économies d'énergie.

En partenariat avec

L'eau

Soyons tout de suite très clair, il n'y a pas de problème de pénurie d'eau en France, même si ponctuellement, en été par exemple, les ressources en eau peuvent venir à manquer dans certains départements. De plus, les consommations domestiques et industrielles ont déjà tendance à baisser (environ 1% par an). Le principal problème de l'eau en France provient des pollutions agricoles, en particulier les nitrates. Ainsi, deux tiers des eaux de surface et la moitié des eaux souterraines présentent un risque de ne pas satisfaire la directive européenne sur la qualité de l'eau. De plus le problème a tendance à s'aggraver, la part de l'irrigation ayant augmenté ces dernières années pour atteindre la moitié de la consommation nette du pays.

Le chauffage

En France, le secteur résidentiel représente 30% de la consommation d'énergie finale et 20% des émissions de gaz à effet de serre. Et malgré l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements, cette consommation augmente du fait de l'augmentation de la taille moyenne des logements et du recours plus fréquent au chauffage en hiver et à la climatisation en été. La moyenne du parc des logements français tourne autour de 200kWh/m2/an, les normes actuelles les plus exigeantes demandent au moins 4 fois moins (42kWh/m2/an pour le label suisse Minergie et 15kWh/m2/an pour le label Allemand Passivhaus).

Les déplacements

Les transports en France, c'est 25% des émissions de gaz à effet de serre, l'essentiel de ces émission (90%)étant le fait du transport routier et des voitures particulières. Et le pire c'est que ces chiffres sont en augmentation constante, autant dire que s'il y avait un domaine sur lequel il faut faire des efforts en priorité, c'est bien celui des déplacements.

    La consommation

    Le lien n'est pas direct et, tant que les tickets de caisse n'indiqueront pas l'impact en émission de gaz à effet de serre de nos courses, il sera difficile de s'en rendre compte, mais tous nos actes d'achats ont un impact plus ou moins important en terme d'écologie selon que le produit est fabriqué plus ou moins loin, à partir de ressources naturelles ou de produits récyclés, ...

      Vos bafouilles

      • Madeline Sain :You can do generally find funny cat-themed coffee…
      • Jurgen Cowart :Asking questions are genuinely pleasant thing if you…
      • Hortense Mustar :how to get court records iowa criminal public records…
      • Hortense Mustar :how to get court records iowa criminal public records…
      • Hortense Mustar :how to get court records iowa criminal public records…