Le site

Va y avoir du sport!

Bon, autant ne pas se voiler la face, je pensais être le seul à avoir eu cette idée géniale de fournir un outil d’aide à la mesure de ses consommations d’énergie et ce n’est pas le cas, deux petits jeunes qui débutent dans l’informatique ont eu la même idée que moi: Google et Microsoft rien que ça!

Du côté de Google, c’est le projet Google Powermeter actuellement testé auprès de ses propres employés qui permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel depuis son ordinateur grâce à un petit boîtier installé chez soi. Ils parlent de gains de 15% rien que grâce au fait de mieux connaître sa consommation.

Du côté de Microsoft, c’est le projet Hohm qui permet grâce à un questionnaire de 200 questions de connaître les habitudes de consommation de chacun pour proposer des conseils personnalisés.

Rien de très étonnant à ce que ces mastodontes de l’informatique se lancent sur ce marché, c’est un bon moyen de verdir leur image un peu mise à mal ces derniers temps et de démontrer que la technologie représente une voie pour sensibiliser les particuliers aux économies d’énergie. Quand on sait que les augmentations de consommation d’énergie des ménages ces dernières années sont essentiellement dues à la multiplication des ordinateurs, téléviseurs, lecteur DVD, etc à la maison, on comprend l’enjeu pour les 2 big companies américaines. Si elles ne veulent pas être pointées du doigt, elles doivent se montrer exemplaires.

En ce qui me concerne, tout ça me conforte dans mon intuition et me pousse à développer encore plus l’Ecolomètre. Les solutions de Google et Microsoft restent cantonnées au territoire américain et je doute qu’elle s’expatrient de sitôt. Qui plus est, elles ont l’inconvénient de se limiter aux consommations d’électricité et de ne pas apporter une approche plus globale comme peut le faire l’Ecolomètre.

Un commentaire sur “Va y avoir du sport!”

Laisser une réponse