Le site

Suite des nouveautés

Suite des nouveautés de l’été avec une nouvelle série d’indicateurs apparues sur la page principale de votre espace personnel et qui donne une estimation de vos performances dans 4 domaines clés en vous permettant de vous situer par rapport à la moyenne des français et par rapport à un objectif à atteindre. Pour profiter de ces indicateurs vous devrez mettre à jour un certain nombre d’informations vous concernant: type de chauffage, surface de votre logement, nombre de personnes de votre foyer, … Les indicateurs disponibles sont:

  • la quantité annuelle de déchets par personne
  • la consommation d’eau journalière par personne
  • la consommation annuelle d’énergie primaire par personne
  • la performance de votre logement en consommation d’énergie primaire par personne et par an

performances

C’est sur ce dernier indicateur que j’ai le plus de doutes quant à la formule que j’ai mise au point, il faudra certainement que je l’affine dans les mois à venir, n’hésitez pas à me faire des retours, ça m’aidera dans cette tâche. Pour le moment, je prends la consommation mensuelle maximale d’énergie primaire sur les mois d’hiver (novembre à mars) et je soustrais la consommation mensuelle maximale sur les mois d’été (juin à septembre), ça me donne en gros la consommation nécessaire pour chauffer votre logement sur le mois le plus froid de l’année. Je multiplie cette valeur par 4 (estimation plus ou moins arbitraire du nombre de mois de chauffage dans l’année) et j’obtiens ainsi une approximation de la consommation annuelle de chauffage. J’ai aussi ajouté un « indice de confiance » à chaque indicateur qui dépend en gros du nombre de relevés mensuels disponibles pour calculer la valeur de l’indicateur.

Quand l’Ecolomètre aura suffisamment d’inscrits, j’essaierai d’ajouter sur ces indicateurs la moyenne des utilisateurs du site. Ils pourraient aussi servir de base pour créer des groupes de motivation

20 commentaires sur “Suite des nouveautés”

  1. Agase dit :

    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je fais un suivi de mes consommations.
    J’ai profité d’un petit moment pour renseigner mon compte.

    Toutefois, serait-il possible de pouvoir visualiser les données d’avant 2008 ?

    Je remonte à 2002 pour l’électricité par exemple.

    Merci d’avance

    PS : j’ai découvert votre site sur le blog de merome : http://merome.net/blog

  2. Agase dit :

    Autre petite question ?

    Je viens de rentrer ma conso d’eau pour 2008 et 2009. J’ai environ 92 m3 par an pour 3 personnes et dans le graphique de la page d’accueil, il m’indique une performance de 585 l/pers/an.

    Qaund je calcule je suis plutot à 83 litres.

    N’y aurait-il pas une petite erreur ?

    merci

  3. Raf dit :

    Bonjour,
    Super, un « power user » avec tout plein de relevés et qui en plus me fait des retours et des suggestions, c’est exactement ce que je recherche!
    Pour le premier point c’est noté, je vais étendre les graphiques annuels aux 10 dernières années. Je m’étais limité aux 3 dernières années pensant que c’était suffisant comme éléments de comparaison mais c’est que ça peut être intéressant d’avoir une vue plus large.
    Concernant ta consommation d’eau, j’ai compris d’où venait le souci: tu as rentré deux relevés seulement sur les 12 derniers mois, or l’Ecolomètre est basé sur un relevé mensuel. L’indicateur croit donc que ses relevés sont des relevés pour une mois et non pour 6 mois et calcule la consommation annuelle en extrapolant ces valeurs, d’où un chiffre faramineux! D’ailleurs, tu remarqueras que l’indice de confiance pour ton indicateur est très bas (15%). Je ne sais pas bien comment je pourrais traiter ce cas particulier, pas évident, si tu as une idée, je suis preneur!
    Merci pour tes remarques, n’hésite pas à m’en faire d’autres. Je te tiens au courant quand les graphiques sur 10 ans sont disponibles.

    Raf

  4. Agase dit :

    Effectivement, j’ai tout plein d’idées. Comme je te l’ai indiqué, j’ai développé une appli pour la gestion des contrats de ma collectivité. Mais pour un usage personnel, la tienne est beaucoup plus conviviale.

    Sinon pour l’eau, en fait, je ne faisais pas de suivi mensuel mais je me contentais jusqu’à maintenant de saisir les relevés des factures (1 par semestre). Et ca suffisait !
    Si j’ai bien compris, tu effectues un traitement statistique sur les données entrées. Pourtant, j’indique bien que je fais des relevés au coup par coup. En effet, je compte maintenant faire des relevés hebdomadaires.

    Peut être que tu pourrais dans ton calcul prendre la somme annuelle.

    Pour les déchets, j’ai fait des pesées pendant 9 mois et j’ai arrêté. C’était surtout pour me donner une idée.

    Merci pour ta réactivité

    Agase

  5. Julien dit :

    Bravo Raf.

    T’as l’air bien parti, continues comme ça !

  6. Raf dit :

    Salut Agase,
    Ca a été un peu long pour diverses raisons, mais tu devrais maintenant pouvoir voir l’évolution de tes consommations sur 10 ans. Pour les indicateurs, je vais maintenant voir ce que je peux faire pour les enregistrements au coup par coup.

    Raf

  7. agase dit :

    Hello,

    Il semblerait qu’il y ait eu un bug. En effet tous mes enregistrements électriques sont passés à 0. ce qui provoque quelques erreurs dans l’affichage d’accueil.
    Je vais donc recommencer la saisie et contempler les nouvelles améliorations.

    Merci encore

  8. Raf dit :

    Ah misère, attends un peu avant de recommencer la saisie, je vais regarder ce soir si le bug ne vient pas de moi, j’ai eu des soucis avec mon logiciel FTP quand j’ai mis les modifs en ligne. En principe, il n’y a aucune raison pour que tes données aient disparu. Je te tiens au courant.

  9. Raf dit :

    Bon j’ai regardé, j’ai corrigé le problème de division par zéro qui mettait la foire dans ta page d’accueil. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi tous tes relevés d’électricité étaient à 0 alors que les autre sont bons. Je suspecterais un problème d’import parce que tu es le seul utilisateur dans ce cas là.

  10. Raf dit :

    Bonjour Agase,
    Ca a été plus long que prévu mais j’ai fini par y arriver. Donc désormais je fais une discrétisation journalière entre deux relevés ce qui devrait donner des résultats beaucoup plus fiables et permettre d’effectuer ses relevés à la date que l’on souhaite.
    Deux choses à noter:
    – pour chaque suivi, il est possible de choisir la périodicité des envois d’email de relevé, ça va de journalier à annuel, en passant par hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel, trimestriel et semestriel
    – pour chaque suivi, il est possible de choisir entre relevé régulier avec moyenne lissée entre deux dates de relevé (pour les consommations type eau) et relevé ponctuel où la consommation reste attachée à la date du relevé (pour les consommations types voyages en train)

    J’ai vérifié les calculs autant que possible mais si tu peux vérifier aussi de ton côté et me confirmer que ça améliore bien tes indicateurs, ça m’aiderait.

    J’ai encore quelques trucs à améliorer au niveau des graphiques pour permettre de visualiser l’évolution mensuelle des années antérieures.

    A+

    Raf

  11. Raf dit :

    Et hop, je rajoute un petit bonus, je pensais que ce serait super long à faire, en fait, ça a été une partie de plaisir grâce à Fusion charts. J’ai mis une fonction de « drill down » sur les graphiques présentant l’évolution annuelle des émissions ou des consommations. Quand on clique sur la barre d’une année, ça met à jour le graphique d’évolution mensuelle pour présenter les résultats sur l’année sélectionnée. C’est pas beau ça?

  12. gregoire dit :

    Hello,

    J’ai saisi mes données de voiture et d’électricité, et pour « Performance de votre logement » j’ai un score de 0. C’est cool mais je crois pas que ce soit réaliste 🙂
    Est-ce parce que je n’ai pas activé le relevé du compteur d’eau ? Ou parce que je n’ai pas encore assez de relevés ?

    Chouette site en tous cas 🙂

  13. Raf dit :

    Bonjour Grégoire,
    J’explique comment est calculé la performance de ton logement. Je fais la somme de toutes les consommations d’énergie du logement (dans ton cas uniquement l’électricité), ensuite je prends la consommation maximale sur les mois d’hier et la consommation minimale sur les mois d’été. En faisant la différence des 2, ça me donne en gros l’énergie dépensée pour le chauffage de ton logement et donc sa performance. Mais évidemment pour avoir un résultat fiable, il faut faire des relevés au moins tous les mois pour voir l’évolution sur l’année. Or tu as fais un relevé en mai 2009 puis un en février. Entre ces deux dates, le site fait une moyenne pour chaque mois. Et donc la consommation sur les mois d’été est égale à la consommation sur les mois d’hiver. Donc pas de consommation d’énergie pour le chauffage et une performance trop belle pour être vraie! Pour avoir une valeur fiable, il faut que tu fasses des relevés mensuels. De mon côté, il faut que je corrige le taux de fiabilité de la donnée en prenant en compte le nombre de relevés et pas uniquement le nombre de mois parce que dans ton cas, le site indique un taux de fiabilité de 90%.
    Voilà j’espère que c’est clair comme explication!

  14. Gregoire dit :

    Parfaitement clair, merci 🙂

  15. Sébastien dit :

    Bonjour,
    Comment est calculé l’indicateur « Consommation d’énergie (kWh e.p./personne/an) » ?
    Prend-il en compte les déplacements en véhicule ? Si oui sur quelle base ?
    Merci d’avance de votre aide et encore bravo pour cet outil de suivi super pratique

  16. Nico dit :

    Serait-il possible de suppprimer les commentaires ne voulant rien dire (Ralph Lauren et RayBan pour ne pas les siter)?
    Merci

  17. Raf dit :

    Bonne remarque, c’est chose faite!

  18. Nico dit :

    Merci pour les commentaires inutiles…

    Par contre, qq’un connaitrait-il la formule pour la consommation d’énergie en kWh e.p/personne/an ?
    J’ai des valeurs un peu hallucinante !!

    Merci

  19. solene dit :

    Pour ta consommation en kWh e.p,
    En France, quand on parle d’électricité, on a un rapport de 2.58 (on fournit 2.58 kWh d’énergie primaire pour avoir 1 kWh d’électricité)
    donc tu prends ta consommation et tu la multiplie par 2,58 ça te donne ta consommation en kWh ep

    (j’espère que j’ai répondu a ta question)

Laisser une réponse