Le site

Bienvenue dans la smartitude

Attention, c’est le sujet qu’il faudra connaître si vous voulez briller dans les dîners mondains dans les années qui viennent car à coup sûr, on parlera bientôt de “smart grid” aussi souvent qu’on parle d’éoliennes aujourd’hui. Et si vous ne savez pas ce qui se cache derrière ce concept vous risquez d’être rapidement largué dans la discussion!

La “smart grid” en bref, c’est le réseau de distribution électrique de demain, un réseau plus intelligent (d’où l’adjectif “smart”), au maillage plus fin et beaucoup moins centralisé, un réseau non plus centré sur quelques dizaines de grosses centrales thermiques ou nucléaires mais capables d’accepter plusieurs millions de petits fournisseurs d’électricité sous la forme de panneaux photovoltaïques ou d’éolienne, un réseau capable de s’adapter voire de réguler la demande d’électricité et de stocker l’énergie produite en surplus pour la ré-utiliser plus tard. Dans cette optique, le corollaire de la “smart grid”, c’est le “smart metering”, la mesure intelligente de la consommation des foyers. Fini le vieux compteur avec une roue qui tourne, place au compteur électronique qui vous donne votre consommation en temps réel, communique avec le réseau de distribution et éventuellement déleste vos appareils en cas de pic de la demande d’électricité. Rien de moins qu’une révolution dans le domaine de l’électricité en somme, en même temps qu’une condition indispensable pour passer à une énergie propre, le tout assorti évidemment d’enjeux financiers colossaux qui expliquent que tous les grands du secteur commencent à se positionner sur le créneau.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille la série d’articles publiée sur l’excellent blog Cleantech Republic.

Et comme le sujet est en vogue, je vais essayer de constituer sur ce blog une page qui essaiera humblement de rassembler toutes les ressources que je trouve sur le sujet.

Laisser une réponse