Le site

Il ne faut pas dire « Taxe Carbone »!

Vous n’avez pas pu échapper ces deniers jours aux discussions sur ce que tous les médias s’évertuent à appeler Taxe Carbone quand Borloo s’échine à la rebaptiser Contribution Climat Energie (y a pas taxe dedans donc ça fait moins peur!). Si je salue évidemment la mise en place prochaine de cette mesure, largement inspirée par Nicolas Hulot et Jean-Marc Jancovici (autant rendre à César …), je suis un peu plus sceptique sur la façon dont elle est présentée par le gouvernement et les médias. Le débat et la communication actuels négligent en effet complètement les gains que peut apporter cette mesure pour ces concentrer sur une seule chose: le maintien du pouvoir d’achat des ménages. Plutôt que d’essayer de dire que l’intégralité du prélèvement induit par cette taxe sera reversé sous forme de chèques ce qui reviendrait à vider cette mesure de son sens, pourquoi ne pas expliquer clairement que cette taxe n’aura pas d’impact sur le pouvoir d’achat de ceux qui feront l’effort d’adopter une démarche plus écologique, puisque c’est tout de même là le but recherché?

  • L’essence va augmenter de 8% en gros. Ce qu’on attend dons de nos concitoyens c’est qu’il s’organisent pour consommer moins d’essence (8% de moins) et maintenir ainsi leur pouvoir d’achat. Comment faire? Les moyens sont légions, plutôt que de prendre votre voiture chaque jour pour venir au travail, vous pouvez:
  • prendre votre vélo 2 fois par mois
  • co-voiturer une fois par semaine
  • vous arranger avec votre employeur pour travailler de chez vous 2 fois par mois
  • prendre les transports en commun 1 fois tous les 15 jours

L’effort n’est pas si important et permettra à chacun de compenser financièrement l’effet de la taxe carbone, voire même de gagner de l’argent. Rien d’infaisable à mon avis, à part pour quelques cas très particuliers comme l’ouvrier qui vit loin de tout et travaille en horaires de nuits. Ces cas exceptionnels méritent d’être aidés mais constituent une minorité en France. Le message du gouvernement mériterait d’être clarifié sur ce qui est attendu des citoyens suite à la mise en place de cette mesure, au risque d’en faire une mesure impopulaire et contre-productive.

Laisser une réponse